Monday, January 18, 2021

Brontopodus - un énorme Sauropode connu uniquement par des empreintes de pas (French) Brontopodus - Sauropod known from Footprints

 




Brontopode au bord d'une rivière

Brontopodus by a River

Brontopodus est connu à partir d'empreintes dans de nombreuses régions du monde. Il a été nommé son propre genre parce que les empreintes manus ou avant ont 4 orteils sur chaque pied (main). Il n'y a pas de sauropodes connus qui avaient 4 orteils sur leurs pieds avant. Tous les sauropodes connus avaient 3 orteils sur leur manus ou leurs pieds avant. Cela a conduit à l'identification du nouveau Genre. Il y a apparemment deux espèces de Brontopodes connues. Brontopodus birdi ou birdii est le nom de l'espèce trouvée le long de la côte est, la côte du Golfe, et au Texas, États-Unis. Brontopodus plagnensis est connu de nombreuses pistes en France.


On trouve des traces de brontopodes en Corée et en France. De grandes empreintes fossilisées de sauropodes en Australie, aux États-Unis, au Portugal, en Suisse et en Chine semblent également provenir de Brontopodus. C'est très intéressant car les multiples sites indiquent que cet énorme animal a eu beaucoup de succès et s'est propagé à de nombreuses parties de la planète. Bien sûr, les continents étaient plus connectés à l'époque qu'ils ne le sont maintenant. Mais comment se fait-il que nous, les humains, n'ayons pas encore trouvé de squelette de Brontopode fossilisé alors qu'il vivait partout dans le monde? Où sont les squelettes fossilisés de Brontopodus?


Les espèces qui ne sont connues que par des traces de fossiles comme des empreintes de pas sont appelées " ichnospécifiques."Au fait, "Brontopodus" signifie " pied de tonnerre!"(ou peut-être des pieds de tonnerre) Bronto en grec signifie tonnerre et pod signifie pied. Peut-être que le paléontologue qui a nommé ce dinosaure pensait à Brotonsaurus (qui signifie lézard du tonnerre). Mais le nom de Brontosaurus a été remplacé par Apatosaurus. Maintenant, nous pouvons penser à ce monstre de 37 tonnes comme marchant et le son de leurs pieds serait comme du tonnerre. Les sauropodes sont connus pour avoir vécu dans des troupeaux. Imaginez tout un troupeau de ces énormes dinosaures qui passent. Ça sonnerait comme du tonnerre!


Brontopodus était un très grand dinosaure. C'était un type de Sauropode. Les sauropodes étaient les dinosaures à long cou qui ont atteint des tailles énormes. Sur la base de la taille des empreintes et de l'estimation de diplodocidés de taille similaire (comme Diplodocus), on pense que Brontopodus mesurait environ 87 pieds ou 26,5 mètres de long. On estime que Brontopodus pesait environ 37 tonnes.


Certaines empreintes de brontopodes avaient des traces d'oiseaux fossilisés autour d'eux, de sorte que le dessin a des oiseaux et des ptérosaures. (Oui, il y avait des oiseaux autour à la fin du Jurassique.) Les traces d'oiseaux pourraient avoir été faites par des espèces comme Archaeopteryx ou Caihong. Brontopodus a vécu à la fin du Jurassique et peut-être même au début du Crétacé. Ce serait il y a environ 150 à 110 millions d'années.


Les plus longues traces de dinosaures sauropodes fossilisés jamais trouvées se trouvent en France près du village de Plagne dans le Jura. Ce sont des traces faites par Brontopodus plagnensis. Les pistes font environ 150 mètres ou 492 pieds de long. Bien sûr, chaque empreinte n'est pas si grande. Les empreintes ne cessent de s'allonger sur 150 mètres. Le dinosaure a marché dans la boue et a laissé des empreintes et la boue s'est transformée en pierre, nous avons donc les traces fossiles.


Ce dessin, sous forme imprimable, peut être trouvé en cliquant sur le bouton intitulé "paléontologie."Ensuite, faites défiler vers le bas de la section intitulée "Dessins mésozoïques" ...pour ce nouveau dessin. Il sera répertorié dans les dessins "ère mésozoïque". Mais cliquez sur le bouton . . . . Paléontologie. . . . ou . . . Paleontology.



No comments:

Post a Comment